En l’an 2001 de notre ère, il vint une idée à quelques irréductibles pelotaris (certes sur le déclin) de Salies de Béarn, et quelques uns de leurs amis d’enfance, de se réunir régulièrement pour pousser la chansonnette.
En effet, après avoir tant chanté autour des frontons et autres terrains de rugby, il devint opportun de structurer ces talents jusque là méconnus. En mai 2002, Arraya répond à une invitation en faveur de l’association Autisme 64 de Larcevaux. Huit personnes constituaient alors le groupe. Là débute le passage en lumière du groupe ARRAYA…
Et pourquoi « ARRAYA » ?Le nom d’ARRAYA se prête bien à l’identité « charnègou » du groupe
(mélange de Béarnais et de Basques) puisque ce terme présente
une signification béarnaise (briller) et basque (point de pelote).
« Arraya se présente… »
Film réalisé en 2012, à l’occasion des 10 ans de la troupe.
Et Arraya sème sa bonne humeur…
2003
Sortie du premier album « Sans frontières »
2004
Prix du public de la Nuit Polyphonique
des Transhumances Musicales de Laàs
2004
Concert événement « Passejada »
Salle Jean Monnet à Salies-de-Béarn
2005
Concert événement « PASSEJADA 2 »
Théâtre de Verdure du Rooy à Salies-de-Béarn
2006
Concert événement « POLIFONIA »
(1500 spectateurs)
au Stade Al-Cartéro de Salies-de-Béarn
Concert événement « Plaza Gizon »
Projection vidéo géante sur le fronton, espace scénique aérien, 2500 spectateurs, Arraya a investi la « cancha » du fronton de Mosquéros, à Salies-de-Béarn. Une belle soirée, immortalisée par la sortie d’un DVD en 2009.
Concert événement « Arraya fait son cirque »
Pour fêter ses 10 ans, Arraya s’est emparé le temps d’une soirée du chapiteau du Cirque de Noël, de passage chaque année à Salies-de-Béarn. Des chants bien sûr, de l’humour évidemment, de « véritables » numéros de cirque, Arraya a proposé un spectacle « cirquophonique » et relevé le défi d’une scène à 360° pour fêter comme il se doit son 10ème anniversaire, en compagnie de 2000 personnes.
Avec une mise en scène de Christelle Reix, la participation de la compagnie Droles de Zèbres, un dispositif son, éclairage et vidéo de 2M France.
Concert événement « Arraya en armonia »
De retour au stade Al-Cartéro, Arraya a préféré rester en tribune… mais a fait le spectacle : accompagné par l’Harmonie de Salies-de-Béarn, la troupe Arraya avait imaginé une scénographie dans les gradins, avec trois écrans vidéo en décor ! Un nouveau challenge qui a créé la surprise et satisfait les 1800 personnes présentes dans les gradins… sur la pelouse !
Concert des 15 ans
Pour fêter cet anniversaire, Arraya avait décidé d’offrir une véritable soirée au coeur du Jardin Public de Salies-de-Béarn. La pluie s’est mêlée à la fête, et le concert a été déplacé à l’église Saint-Vincent.
Sans entamer la bonne humeur générale, plus de 500 personnes étaient présentes pour ce concert qui affichait complet… Une moment chargé d’émotions et le plaisir partagé de chanter « tots amassa » !
A noter la participation de talents de la scène salisienne : Sway, Les Canons et Bernard Morlaàs.